3 astuces pour réduire sa consommation d’eau ?

Publié le : 26 juillet 20223 mins de lecture

La planète Terre est recouverte à 75 % d’eau, mais seulement les 2.5 % représentent l’eau douce et une infime partie est accessible et potable. De ce fait, l’eau est une denrée précieuse, d’autant plus qu’elle est primordiale à la survie de l’homme. Pour réduire votre consommation d’eau, voici quelques astuces que vous pouvez appliquer:

L’eau : une denrée précieuse

L’eau est une des ressources naturelles nécessaires à la vie sur Terre. Inégalement répartie sur la surface terrestre, en quelques années, elle se raréfie. Avec l’augmentation massive de la population mondiale et le changement climatique, il devient de plus en plus difficile de gérer cette ressource, tout en s’assurant que la quantité restante suffise aux prochaines générations. Il est alors important d’inculquer, à tout bon citoyen, qu’il est nécessaire que chacun apprenne à réduire sa consommation d’eau. Le but est de limiter le gaspillage de cette ressource, en utilisant des matériels qui peuvent aider à baisser cette consommation.

Limiter le gaspillage par de simples gestes

Les fuites sont la première source de gaspillage d’eau dans le monde. En fait, un robinet mal fermé qui laisse couler une goutte à la fois, peut faire perdre plus de 35 m³ d’eau en une année. Il est donc important de vérifier systématiquement tous les robinets de la maison. Maintenant, il s’agit aussi de changer de comportement. Par exemple, au lieu de laver les légumes et les assiettes sous le robinet, utilisez plutôt des bacs. L’eau peut ainsi être réutilisée après : pour l’arrosage, pour le lavage de vélo, etc. Enfin, pour faire d’une pierre deux coups, optimiser l’utilisation des machines domestiques : bien remplir le lave-linge ou le lave-vaisselle avant de les faire tourner… Pour soutenir le monde dans sa lutte pour la protection de l’environnement, il faut opter pour des matériels écologiques et économiques.

Installer des dispositifs économiseurs

La réduction de consommation de l’eau est réellement un geste de survie qu’il faut adopter au quotidien. Il faut alors privilégier l’installation de dispositifs économiseurs comme l’utilisation d’une pomme de douche à débit réduit avec vanne d’arrêt pendant le savonnage. En effet, une douche est plus économique qu’un bain. La chasse d’eau à deux vitesses est aussi une bonne alternative : la petite chasse laisse couler 3 à 5 litres contre 6 à 10 litres pour le bouton de la grande commission. Enfin, il peut être judicieux d’installer des mousseurs sur les robinets. Ces instruments, également appelés aérateurs, réduisent considérablement le débit d’eau (6 litres par minute contre 12 litres pour un robinet classique).

Plan du site