Comment fonctionne une offre d’électricité à prix variables ?

Publié le : 28 octobre 20223 mins de lecture

Le marché de l’énergie étant ouvert, les consommateurs peuvent opter pour un tarif réglementé de l’électricité ou pour d’autres incitations dont le prix est donné librement dans le contrat en fonction du bien immobilier. Ces offres de marché sont mises sur le marché par l’ l’ensemble des fournisseurs d’énergie sur le marché.

Que prendre pour son contrat énergétique ?

Tous les médias y fait allusion : les prix de l’énergie ont fortement sauté en 2021 et 2022 en raison du redémarrage après le shutdown et le conflit en Ukraine. Pour des milliers de maisons qui se vendent, il est temps de changer de fournisseur ou d’entrepreneur. Mais quand on compare les options, avez-vous raison : choisissez-vous un contrat à prix variable ou un contrat à prix fixe ? Quelle différence y a -t-il entre les deux? Qui répond le mieux à votre profil énergétique ? Si vous vous trouvez dans cette situation, vous êtes au bon endroit ! On vous donnera toute idée sur ces deux catégories de prix. Et vous êtes sûr de faire le bon choix le plus conforme à votre situation lors de la modification de votre contrat d’énergie. Pour avoir plus de renseignements sur le prix d’un kWh d’électricité pour les entreprises détaillé sur opera-energie.com, prière de s’informer auprès du site.

Différence entre les coûts énergétiques fixes et variables

Si vous choisissez ou de gaz à tarif forfaitaire, ou d’un contrat d’électricité, cela veut dire que le prix que vous devez payer par kilowattheure (kWh) pendant toute la durée du contrat parait toujours le même. Ainsi, vous obtenez un prix stable pendant une certaine période de temps (généralement un an ou trois). Cela contient les regroupements suivants de paramètres de stratégie de sécurité. En revanche, pour les transactions d’énergie à taux variable, les coûts mensuels ou trimestriels du kilowattheure sont calculés en fonction d’un indice particulier. Ces types de transactions sont aussi proches que possible de la réalité du marché. Si vous optez pour cette option, vous pouvez tirer avantage de réductions tarifaires en cas de baisse importante des prix de gros de l’électricité ou du gaz, mais vous pouvez pareillement subir les conséquences des hausses de prix.

Avantages des deux types de contrats

Outre le forfait, le prix est stable, vous ne vous attendez pas à de mauvaises surprises lors de l’ouverture d’un compte de dépôt. Il reste protégé par la hausse inattendue du marché de l’énergie. Pour une tarification variable, vous pouvez jouir d’une remise intéressante si le prix du marché baisse pendant la durée du contrat. Outre cela, le prix de ce type de contrat à la date d’enregistrement est généralement inférieur à celui d’un contrat au forfait.

Plan du site