Eclairage : pourquoi préférer le LED ?

Publié le : 26 juillet 20224 mins de lecture

Il y a quelques années, les lampes fluorescentes ont remplacé nos vieilles lampes à incandescence. Aujourd’hui, les lampes LED commencent à gagner en popularité dans nos foyers. Alors, pourquoi s’orienter vers les lampes LED ?

L’environnement et l’éclairage LED 

Les lampes à LED vont bientôt remplacer les lampes fluorescentes compactes, qui avaient elles-mêmes remplacé les lampes à incandescence jugées beaucoup trop énergivores et refusées par l’Union européenne en 2012. Après quelques années d’utilisation, la lampe fluorescente a développé quelques défauts. Elle a notamment une durée de vie courte, un temps d’allumage relativement long et des rayons ultraviolets qui pourraient être nocifs pour les personnes vulnérables. Cependant, elle présente un inconvénient encore plus grand. C’est sa teneur en mercure, qui doit toujours être recyclé correctement afin de protéger l’environnement, mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas. L’importance de la baisse mondiale de la consommation d’électricité reste un facteur clé à l’ère des économies d’énergie. Si toutes les sources lumineuses étaient converties à la technologie LED, la consommation mondiale d’électricité pour l’éclairage serait réduite de moitié. Il est donc crucial de sauver la planète en adoptant un mode d’éclairage moins énergivore. Les lampes LED, quant à elles, peuvent être alimentées par de l’énergie solaire locale bon marché en raison de leur faible consommation d’énergie.

Les avantages d’utiliser des ampoules à LED 

D’abord, la technologie des LED se développe rapidement ; tous les deux ans, leurs performances doublent et leurs prix baissent de 20 % chaque année. Puis, elle est plus écologique, car elle ne contient ni plomb ni mercure, tous deux dangereux pour l’environnement et la santé humaine. À l’inverse aux lampes fluorescentes, l’ampoule LED est largement recyclable comme déchet non dangereux. Aussi, elle n’est pas fragile, car elle n’est pas sensible aux chocs et nettement plus résistante que d’autres sources d’éclairage. De plus, la durée de vie de la lumière LED est extrêmement longue, atteignant jusqu’à 100 000 heures dans un laboratoire et sur le marché 40 000 heures. Elle dépasse donc largement les 1000 heures des lampes fluorescentes compactes et les 2000 heures des lampes halogènes.

Autres bonnes raisons de s’orienter vers la lampe LED

Les lampes LED d’aujourd’hui offrent un meilleur rendement lumineux. Elles sont plus économes en énergie que les lampes conventionnelles, 80 lumens/W étant les plus efficaces, tandis que les lampes fluo compactes ne présentent que 70 lumens/W. Comme rappel, les lumens sont des unités de luminosité. Un autre avantage de l’éclairage LED est sa capacité à s’adapter à tout environnement. Contrairement aux ampoules classiques (halogènes ou à incandescence) qui ne fournissent qu’une lumière chaude et jaune, avec la lampe LED, vous avez le choix parce que les possibilités sont nombreuses.

Plan du site