Entreprise : comment réussir sa transition énergétique ?

Publié le : 26 juillet 20224 mins de lecture

La transition énergétique est un concept qui vise à changer des modifications dans le mode de consommation d’énergie d’un foyer ou d’une entreprise. Le but est d’abandonner l’énergie fossile pour passer à une énergie propre et inépuisable. Il s’agit d’un moyen plus efficace pour contribuer à la préservation de l’environnement. Il est donc important de connaître les étapes pour réussir une transition énergétique en entreprise.

Faites un bilan énergétique de votre entreprise.

Avant de passer à la transition énergétique, vous devrez faire un bilan énergétique de votre entreprise. Le but est d’évaluer votre consommation d’énergie afin de trouver la meilleure solution la plus adaptée à votre situation. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un comparateur d’offres de gaz. Pour cela, vous devrez faire un inventaire de tous les appareils qui fonctionnent à l’électricité dans votre entreprise. Avec ces données, vous pourrez choisir la meilleure source d’énergie renouvelable à installer dans votre entreprise. Vous pourrez faire appel à un professionnel pour faire un état des lieux de votre entreprise. Cela permet surtout d’identifier les changements que vous devrez effectuer en priorité dans votre entreprise. En fait, passer de l’énergie fossile à l’énergie verte demande beaucoup de temps et beaucoup d’argent.

Renseignez-vous sur les aides à la transition énergétique.

Pour promouvoir la transition énergétique auprès des foyers et des entreprises, diverses aides financières ont été mises en place par l’État. Pour pouvoir en bénéficier, vous devrez commencer par identifier les aides qui correspondent le mieux à votre situation. En fait, la transition énergétique diffère d’une entreprise à une autre. Il existe différentes aides auxquelles vous pourrez être éligible. Vous avez le crédit d’impôt pour les investissements, l’aide aux investissements pour l’usage d’hydrogène et bien d’autres encore. Il existe aussi d’autres aides avec la collaboration de nombreuses banques. Vous avez le prêt Eco-Energie qui permet d’améliorer votre efficacité énergétique. Il y a aussi le prêt vert qui peut vous offrir un financement jusqu’à 3 millions d’euros.

Mettez en place un système d’économie d’énergie.

Pour finaliser votre transition énergétique, vous devrez mettre en place une meilleure stratégie pour améliorer votre gestion d’énergie. En fait, il ne suffit pas de choisir les énergies renouvelables adaptées à votre situation. Vous devrez également améliorer votre consommation d’énergie pour faire des économies dans vos factures. Certes, les énergies renouvelables peuvent vous aider à réaliser des économies, mais vous devrez aussi penser à former les employés sur la manière de consommer de façon écoresponsable. Dans ce cas, il faut les sensibiliser à abandonner toute idée de retourner à l’énergie thermique. Mais le plus important est d’améliorer les systèmes d’isolation de vos locaux pour réussir une meilleure transition énergétique. 

Plan du site