Les pompes à chaleur sont-elles adaptées aux climats rigoureux ?

Les chauffages thermiques sont les chauffages les plus écologiques. Ils récupèrent beaucoup de calories qu'il n'en brûle. Les pompes à chaleur peuvent efficacement réchauffer toute une maison. Ce sont des solutions de chauffage idéal lorsque le budget de l'acheteur le permet. En termes d'installation, la pompe à chaleur fonctionne à une température basse et est notamment ajustées afin d’alimenter des radiateurs à chaleur douce ou des planchers chauffants.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont des systèmes qui captent l'énergie du sol et de l'air et la restitue à la maison, à l'aide d'un compresseur et d'un réfrigérant. Cette restauration et diffusion dans l'habitation peut se faire par l'eau ou réseau hydraulique, par un radiateur ou un plancher chauffant, ou par l'air via des boites à air ou des conduits d'injection d'air. La pompe à chaleur absorbe principalement l'énergie présente dans l'air extérieur ou le sol. Selon la source d'énergie, les systèmes seront plus adaptés à certains types d'habitations et à quelques zones climatiques. La pompe à chaleur peut également être utilisée pour des opérations hybrides.

Les pompes à chaleur faites pour les climats rigoureux

La pompe à chaleur est particulièrement adaptée à une maison individuelle, mais peuvent être efficacement mises en œuvre dans les appartements grâce à diverse technologie disponible. Les pompes à chaleur géothermiques sont particulièrement adaptées aux logements individuels puisqu’il faut du terrain pour avoir l'énergie. Si le capteur utilisé est de type horizontal, la surface requise sera plus grande. En utilisant l'énergie présente dans le sol, de bonnes performances peuvent être obtenues même à basse température, cette solution convenue mieux aux climats rigoureux. Les pompes à chaleur air-énergie conviennent aux résidences individuelles et aux appartements et sont faciles à installer. L'utilisation de l'énergie présente dans l'air rend les systèmes dépendant de la condition climatique. Plus la température est basse, moins le système fournit de chaleur.

Conseils d’utilisation

Dans le cas d'une diffusion de chaleur sur des planchers chauffants, il est recommandé de ne pas décrire des écarts excessivement importants entre la température d’aisance et donc de la durée plus longue chauffage. Dans le cas où la répartition de la chaleur dans la maison est assurée par circulation d'air, vérifier régulièrement que les grilles ou les filtres de ventilation ne sont pas obstrués permet de maintenir les performances de l'installation. La pompe à chaleur les plus couramment installée était la pompe à chaleur à gaz contre 5 % pour la pompe à chaleur géothermiques. La pompe à chaleur peut être à double service. Le modèle à double service est notamment adapté pour remplacer les chaudières générales à double service.

Plan du site