Pourquoi isoler son logement fait réaliser des économies d’énergie ?

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

Votre facture d’énergie a augmenté de manière significative et vous avez décidé de remplacer tous les appareils gourmands en énergie y compris le chauffage ? Le remplacement des appareils est une chose et c’est une bonne alternative à condition que vous réalisiez la qualité d’isolation de votre maison. Le cas échéant, vous risquez de passer l’hiver dans de mauvaises conditions si votre nouveau système de chauffage n’est pas performant. Seule une bonne isolation vous permettra d’économiser de l’énergie. Découvrez pourquoi.

L’isolation d’un logement, des travaux fastidieux

Avant de calculer le besoin en énergie de votre habitation, il faut commencer par des travaux d’isolation. L’objectif étant de supprimer le pont thermique et de garder une température ambiante dans votre maison. Pour être plus précis, en isolant votre maison, vous empêchez le froid ou la forte chaleur du dehors d’entrer dans votre maison et évitez pas la même occasion que la douce chaleur qui y règne ne s’estompe. Pour que ce soit possible, des travaux d’isolation sont obligatoires. Les travaux d’isolation touchent plusieurs parties de votre maison notamment les murs extérieurs, les murs intérieurs, les combles ou encore le sol. Les portes et fenêtres doivent également être remplacées pour garantir une meilleure isolation. Tous ces travaux impliquent des dépenses non négligeables mais elles seront amorties avec le temps. Pour compenser les dépenses, l’isolation de son logement donne accès à de nombreuses aides financières notamment la Prime Effy, MaPrimeRénov ou encore l’éco-PTZ. Ces primes permettent de profiter d’une réduction de la TVA ou encore d’aides budgétaires sous forme de primes.

Pourquoi l’isolation permet de réduire la consommation énergétique d’un foyer ?

Les études ont permis de savoir que les dépenses en énergie d’un foyer proviennent à 65% de l’utilisation du chauffage. A défaut d’une bonne isolation, le besoin en chauffage augmente et la facture gonfle. En revanche, une bonne isolation permet de réduire jusqu’à 50% la facture d’énergie. La raison en est qu’il n’est pas nécessaire d’investir pour un système de chauffage performant qui est également gourmand en énergie. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’activer le chauffage sauf s’il fait très froid dehors car la température intérieure reste stable.

Comment savoir que sa maison a besoin d’être isolée ?

Avant de prendre la décision d’isoler sa maison, il faut faire appel à un professionnel du domaine. Ce dernier procèdera alors au diagnostic de votre maison. Il s’agit plus précisément du diagnostic de performance énergétique. Seuls des artisans RGE sont habilités à réaliser un tel diagnostic.

Plan du site