Quelle est la température idéale pour chauffer son logement ?

Publié le : 26 juillet 20224 mins de lecture

Il fait frais dehors et comme votre maison est bien isolée, vous avez pensé qu’il n’est pas nécessaire d’activer le chauffage afin d’économiser sur votre facture d’énergie ? Sachez que pour votre confort et pour éviter que l’humidité ne s’installe dans votre maison, vous avez intérêt à faire fonctionner le chauffage. Toutefois, pour faire des économies tout en profitant d’une douce chaleur chez soi, il faut bien calibrer la température et éviter par la même occasion les excès. Découvrez à quelle température il faut chauffer son logement.

Régler la température de la chaudière en fonction des pièces à chauffer

Si vous voulez profiter d’un bon confort dans les pièces à vivre, assurez-vous qu’il y fasse environ 19°C. C’est la température idéale aussi bien pour le salon, la salle à manger et le bureau. Vous pouvez également chauffer la cuisine à cette température si vous voulez profiter d’une douce chaleur dans votre intérieur même en période hivernale. Certes, la température peut monter dans la cuisine à cause des cuissons mais 19°C reste la température idéale pour créer une atmosphère agréable. Pour bien gérer la température intérieure, c’est une chaudière équipée de l’option de réglages de température qu’il vous faut. Vous pouvez également installer un thermomètre afin de mesurer en permanence la température intérieure et ajuster le réglage de la chaudière en fonction. 

Quand est-il des autres pièces de la maison

Pour la salle de bain, la température idéale serait de 20°C. L’objectif étant de faire en sorte que vous n’ayez pas froid même en vous dévêtant. Cette température augmente un peu lorsque vous prenez un bain chaud et vous profiterez alors d’un grand bien-être. Pour les chambres, la température idéale est de 16°C. Pour les adultes, cette température reste en bonne santé car ni trop fraîche, ni trop chaude. En revanche, si vous avez un bébé à la maison, préférez chauffer sa chambre à 19°C. Bébé dormira alors paisiblement car et profitera d’un agréable sommeil.

Comment gérer la température de votre intérieur ?

Ne vous contentez pas de faire fonctionner votre chaudière et de profiter d’une douce chaleur dans votre maison. Pensez également aux dépenses en énergie car si vous vous laissez aller avec le système de chauffage, vous risquez de voir gonfler votre facture d’énergie. Pour une gestion optimale de vos dépenses en énergie, reliez votre chauffage au système domotique. Vous pourrez alors programmer automatiquement la marche et l’arrêt du chauffage au besoin. Ainsi, en cas d’absence, programmez une baisse de température. 

Plan du site