Quelles sont les nouvelles normes DPE pour les propriétaire ?

Publié le : 26 juillet 20223 mins de lecture

Pour s’assurer qu’un bâtiment offre une bonne performance énergétique, un diagnostic de performance énergétique ou DPE est réalisé. Non seulement ce diagnostic permettra de mettre en valeur la consommation en énergie de la construction, mais cela permettra également de mettre une étiquette sur celle-ci.

Pourquoi un nouveau DPE ?

À titre de rappel, le DPE ou diagnostic de performance énergétique est une expertise immobilière qui vise à étudier et à renseigner la consommation énergétique annuelle d’un logement. À la suite du bilan réalisé, les bâtiments sont classés selon leurs consommations primaires dans une classe énergétique allant de A à G. Il faudrait aussi noter que le DPE fait partie de la liste des divers diagnostics immobiliers à réaliser obligatoirement avant la vente ou la mise en location d’un bien. Quelles sont les nouvelles normes DPE pour les propriétaires ? Un nouveau DPE a été mis en place en raison de quelques failles perçues dans l’ancien. L’ancien est notamment peu fiable dû au fait que les méthodes utilisées pour faire les calcules sont différentes et les diagnostics énergétiques vides ou DPE vierges ont par ailleurs été inclus dans le bilan. Pour remédier à cela, le DPE 2022 sera plus fiable, claire et parfaitement opposable avec des données précises contrairement à celui du précédent DPE. 

Les nouvelles normes

Un nouveau DPE implique bien évidemment de nouvelles normes. Comme il a été mentionné précédemment, la particularité de ce nouveau DPE est que celui-ci sera plus lisible et opposable, mais quelles sont les autres changements ? Dans un premier temps, la méthode de calcul sera unifié. La méthode des 3 CL-DPE sera la seule utilisé durant le diagnostic. En suite, les étiquettes vierges ne seront plus acceptées. Ces étiquettes sont majoritairement attribuées aux biens immobiliers bâtis avant 1948. De nouvelles étiquettes seront pareillement attribuées aux logements. Avec le nouveau DPE, les DPE pour vente et pour location seront fusionnés et la localisation géographique du bien sera prise en compte dans l’attribution des étiquettes.

Les changements pour les propriétaires

Les propriétaires verront également quelques petits changements avec ce nouveau DPE. Tout d’abord, les propriétaires pourront utiliser un même DPE pour la vente et la location de son bien grâce à la fusion des DPE. Il n’y a plus besoin de réaliser deux DPE séparément. Pour les propriétaires en copropriété avec un chauffage collectif, il sera dorénavant possible de basculer sur un DPE au logement en réalisant un DPE à l’immeuble après la réalisation de travaux sur le bâtiment. Il est bon de savoir qu’à compter de l’année 2022, tous les biens avec une étiquette F ou G devront faire l’objet d’un audit énergétique.

Plan du site